Le Nirvana !!!

Publié le par Bilbo-Wheel

Eh bé, finir ce récit s'avère aussi long et épuisant que la rando en elle même !! mais on s'accroche, on ne lâche rien, on va arriver au terme de ce périple, enfin, de son résumé surtout !!

Cela m'occupe me direz vous sauf que j'ai pléthore de choses à écluser !! Euh, personne ne peut se proposer pour faire mon ménage, mes course, ma vaisselle et surtout mon repassage ????

 

Bon, j'en étais resté à la''rivée sur le glacier. Nous sommes 9 donc, comme dirait Le Père Bigard: "on se fait un groupe de 4 et une groupe de 5", bin oui, au cas où on passe dans une crevasse, qu'il en reste pour témoigner !!

 

Hop, on enfile le baudrier, les crampons, un chef de fil, un serre fil, les plus expéripméntés de préférence. Armé du piolet qui va bin, on se jette pour affronter la partie la plus sportive du jour. Les premiers pas un peu hésitants, eh oui, cela change de marcher en tongue aussi !! nous prenons notre petit rythme de croisière sachant que nous sommes proche des 2800m. Il faut bien mettre les longes du même cpoté et surtout la maintenir tendue afin de ne pas la massacrer avec les crampons. Le temps se couvre assez rapidement avec un vent ramenant des nuages menaçant. Je sens qu'au sommet, va falloir se couvrir sous peine de s'attraper une bonne crève !!

 

La pente se "durcit" et nous marchons maintenant en travers, aidés ds piolets. Nous prenons le temps de nous hydrater et de manger quelques barres ou gels. Je n'ai pas eu depuis le départ la notion du temps passé à gravir ce sommet. Enfin nous atteignons le Nirvana !! Wouuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaa la vue !! Je reste en pleine extase, quel panorama à 360° à plus de 3200m. Fantastique, splendide !! Merci de pouvoir vivre de tels moments !! Il faut en profiter, respirer à gorge déployée !! Ca mitraille dans tous les sens, photos de groupe entre autre. Puis, après cet arrêt prolonger, notre estomac nous rappelle que les efforts en altitude et au froid ont tendance à creuser une petite faim !!

 

On redescend à une centaine de mètre histoire de se réfugier derrière un gros rocher, pour s'abriter du vent. Tous assis en troupeau, on se restaure convenablement. Moi, je reste àmes mulebar, chocolat, amandes et boisson énergétique. Cela me sied et je sais que je n'aurai pas de souci de digestion tout en ayant fait le plein énetgétique.

 

Une fois la collation terminée, on attaque le redescente sur le glacier, toute aussi sympa que la montée. On s'arrête pour jeter un coup d'oeil au dessus d'une crevasse au fond de laquelle s'écoule une rivière glaciaire. Pour info, le guide nous explique que certains s'aventure à y descendre, mais que si chute il y a, la durée de vie dans une eau si glaciale n'est que de quelques minutes !! Et après, on traite les triathlètes de GRANDS MALADES !! Là, on tient quand même des champions du monde aussi !!

 

Le guide nous explique aussi la façon dont sont charriés les énormes blocs de pierre que l'on retrouve aux abords du glaciers lors de sa fonte. Cette dernière progresse chaque année pour formée une retenue d'eau en aval. Beau décor autour duquel une flore très diverses et magnifique se développe.

 

Il serait intéressant d'y retourner en possession d'un livret explicatif, ceci pour aussi ramener du Génépi !! J'ai bien envie d'en préparer at home, car très simple, il s'agit d'une règle de 40 si je ne dis pas de bêtise, à vérifier.

 

Une fois arrivés sur terrain muble et rocailleux, je prends un ryme descente de trail, avec les tops chaussures, je vole de pierres en rochers tel un cabri !! Là, je m'éclate et suis agréablement surpris par ma condition physique après  mois de jachère sportive. Nous passons des passages très techniques avec descentes via de filins acier le long des parois. Quasi de la varape en descente avec le sac à dos, c'est chaud !! D'ailleurs, j'ai le plaisir de me pulvériser un tibia contre une arrête rocheuse !! Mais bon, on n'est pas une moitié, on sert les dents et on ne chouine pas, de toute façon, cela n'atténuera pas la douleur.

 

La descente s'effectue seul pour moi car le groupe ne suit plus. Tant pis, je suis très bien seul à en même temps méditer et profiter du paysage et du silence.

A l'approche du parking, il reste 3km à parcourir à travers champs. Je décide alors de retirer chaussures qui me blessaient au niveau des malléoles externes, car trop rigides et chaussettes. Je finis cette belle randi pieds nus sur un sentier en herbe !! quel bonheur d'évacuer la fatigue pieds en contact avec Dame Gaïa !! Voilà, une bonne et belle journée qui se conclut autour d'une bonne part de tarte au citron et un café frappé !!

 

Maintenant, retour à la vie urbaine, cela provoque toujours un choc le soir de se retrouver dansun milieu pollué par la pollution et aussi quelques êtres stressés et aggressifs. Mais bon, il faut s'y adapter.

 

Je vous mets en lien le topo de notre virée et je mettrai dans un album photo les clichés.

 

http://www.camptocamp.org/routes/56815/fr/pointe-de-la-piatou-voie-normale

 

Un super site de rando où les expériences sont mises en ligne avec des topos variés.

 

A très bientôt et le virus montagnard ne me quittera vraiment jamais !!

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article