Voiteur Que du Bonheur !!

Publié le par Bilbo-Wheel

Eh oui, comme écrit dans le titre, Voiteur, petite commune au pied du célèbre site de Chateau Chalon, connu et reconnu par son vin, se pose en petit coin de bonheur !!

 

Pourquoi me direz vous ici plus qu'ailleurs ? vous pourrez le voir dans la galerie de photos. Parti en début d'après midi de Lyon, après un crochet chez mon ami Ravenman alias Rodolphe Rocher, j'ai mis les voiles sur le Jura et sa terre de triathlon qu'est Vouglans. Comme chaque année, j'ai la chance de retrouver une chambre d'ami chez le couple Ridez avec Marie, Olivier et leur fils Hugo. Eh oui, ils arrivent à me supporter et me renouvelle chaque année leur invitation.

 

Une petite heure et demi plus tard, la bilbo-mobile entre dans la petite bourgade où trone en Maître le Macvin et le Savagnin !! Après une bonne nuit, levé pour se rendre sur le site du Triathlon de Vouglans, commune de la Tour du Meix sur le domaine du Surchauffant. Cadre magnifique, grandiose aver le Pont de la Pile qui domine les eaux bleues de la retenue conséquente du lac de Vouglans.

 

Arrivée sur l'emplacement du parc à vélo, déjà délimité par le barriérage, à 4 (excuses du peu sur un club de 100 !!), nous attaquons le montage du parc avec deux options techniques offertes: de grandes palettes en bois et un ingénieux systme de barres et équerres acier à emboiter, autant dire un jeu d'enfant !! Sur ces futurs repose bike, nous y installerons des plaquettes numérotées. Lors d'un autre article vous sera présenté cette invention made in Jura !!

 

La matinée bien occupée à ce jeu, nous attendons impatiemment la venue d'El Présidenté Laurent Vichard, tout nouveau papa d'un petit Jules. En tout bon inspecteur des travaux finis, il arrive à 12h00 !! Mais, sachant se faire excuser, il est muni d'une glacière remplie du fameux Macvin et Crémant du Jura !! Yeeeeeeeeessssss, tout travail méritant salaire, on se précipite sur les nectars proposés. S'en suit un très bon repas à base de produits du terroir telle une terrine de foie gras, faisan, noisette truffée !! Un délice !! du bon Comté, le tout arrosé de Savagnin et de Mercurey !! Bref, que du Bonheur !!

 

Rop, ça, c'est fait, la panse bien pleine, avec l'Olive, on regagne Voiteur. On n'a du job !! Il nous faut nous enquiller un entrainement Trail sur la reculée de Beaum les Messieurs. Bon, là, de suite, je préviens le double qualifié pour Hawaï !! eh oui, excusez du peu, mais le Père Ridez, il amuse pas la galerie quand il se prépare !! regardez ses perfes !! Jamais un IM au delà des 10h00, même plus proche des 9h00 !! et côté Trail, il peut se vanter aussi d'un beau palmarès !!

 

Bref, je me dis que l'estomac plein, je vais quand même peiner un peu en terrain technique et rocailleux et surtout avec un beau dénivelé !! Vopus n'avez qu'à taper "Site de Beaume les Messieurs" sur Gogol et vous verrez la beauté du site mais aussi sa difficulté côté pédestre !!

 

6km de route et nous voilà arrivé sur le site de ma future souffrance !! Pensez que je n'ai pas couru depuis 3 semaines !! et que les mois précédents, mes sorties se comptent sur les doigts de la main d'un lépreux !! c'est vous dire la condition, additionnée d'une légère surcharge pondérale que je ne peux nier et même cacher !! bouuuuuuuu tout bibendum le Sacquet !!

 

Allez, on chausse les Salomon, les Compressports, parce qu'avec les Compressports, tu ne sens pas les efforts !!

Nous voilà parti, appareil photo en main, évidemment, un tel coin pittoresque se doit d'être immortalisé et vous prouvez aussi la beauté et l'aspect coriace du défi que je relève, tel le Warrior !!

 

On part petite foulée dans un single plat mais hyper technique car rocailleux, piégeux et plein de racines, donc, là, faut pas se la jouer  traine savate mais bel et bien lever les genoux et être précis dans la pose du pied. Je souffle tel un boeuf avec les remontées de terrine !!  Vache, jamais t'aurais dû te resservir !! Bien fais pour ta gueule !!

 

Après 3km, on accède à une petite vallée où coule un rivière splendide et où se sont formées des escaliers et cascades. Premiers arrêts photos s'imposent, dans un tel environnement. Ensuite, on commence à attaquer la montée vers la grotte de Beaume les Messieurs, visitables aux touristes. Nous passons devant et là, les choses très sérieuses s'annoncent !! on attaque la montée des Echelles de Cranot et de part chez nous, les Echelles singifient des passages étroits avec des marches naturelles en pierre ou avec des bûches disposées en travers, avec un sacré dénivelé où tu appuis fortement sur les genoux pour atteindre péniblement un 4km/h !!

 

Yoooooooo les cuissots Sacquet chauffent et le palpitant s'emballe !! Le Père Ridez assure, léger tel une gazelle !! Moi, je souffle !! On s'arrête pour de nouveaux clichés présentant la pente mais aussi la nature luxuriante. Allez, quelques mètres d'efforts et nous atteignons le point de vue magnifique sur la vallée de Beaume. Photos, évidemment, puis on repart en trottinant sur les chemins de crêtes au dessus des précipices de prêt de 200m !! il ne faut pas te rater, car le sentier borde le saut de l'ange !! Arrivé au Belvédère, on s'hydrate, puis rapidement, on attaque 700m de descente qui nous ramène au coeur du village. Descente étroite et glissante et là, merci le cramponnage des trail !!

 

Descente accomplie, il nous reste 1km avant d'arrivée à la voiture. Quelle belle sortie avec une petite heure de course à laquelle on rajoute les arrêts. Que de plaisir à reprendre la course dans de telles conditions !! Un appel à la préparation Sainté Lyon !! Miam Miam !! j'en reveux !! t'as mal HEINNNNNN !! Oui, mais putain ce que j'aime ça, les muscles des cuisses chauds patates, le goût du sang dans la bouche, t'es Okkkkkkkkkkkaaayyyyyyyyyyy pour t'en refoutre plein le sacquet !!

 

Merci à Olivier, mn sherpa du jour !! Maintenant, direction la Coopérative de Granges sur Beaume, pour acheter le ravito: Vieux Comté affinage 24 mois, un nectar et du Vieux Morbier !! Bin quoi !! j'ai perdu quelques grammes, je mérite une récompense !!

 

Voili Voilou ce que peut-être le Bonheur pour moi !! Je mettrai plus tard les photos magnifiques dans la galerie, en attendant, bonne journée, bises à Toutes et Tous, soyez sages !!

 

 

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article