Fier d'être Bisontin !!

Publié le par Bilbo-Wheel

Besançon, Préfecture du Doubs (25), au-delà du fait qu'il s'agit de la plus belle ville interplanétaire de la Galaxie !! (éh Ohhhhh pt'ing congueeeeeee Non, je ne suis pas de la Canebière !!)




donc, j'écrivais qu'au-delà du fait qu'elle "héberge" les autochtones si accueillants !!! il existe un autre trésor de bienfait !! Le choix exemplaire de différentes technique des Développement durable.

L'eau produite a donné naissance à une eau minérale "La Bisontine". Les 123.000 habitants consomment une eau de qualité, vendue par la Régie municipale. Cette eau se décline même sous forme gazeuse depuis ce printemps et trône fièrement dans les rayons de la grande distribution.



Ici, la superbe place du marché en plein coeur de la "Lyre" du Doubs.



La bouteille utilisée présente les caractéristiques suivantes:
- bouchon céramique à joint caoutchouc se clippant d'un geste de la main avec système de fermeture à armature métallique

Avantage: consignée ne générant AUCUN DECHETS 100% DURABLE!! Elle est pas belle lavie !!??

Le système de fermeture est lavable et réutilsable.

Mais d'où "cétikélévien" alors cette eau ?? Eh bien de la plus belle rivière à truites d'Europe, j'ai nommé la bien nommée LOUE .



Les traitements appliqués:

- Décantation
- Filtration
- Désinfection à l'Ozone
puis gazéification sur place avec à la sortie "la Bisontine pétillante"

Cette dernière étant proposée aux Bisontins, bilan consommation d'énergie fossile nul !! pas comme les décideurs pour une fois !!

Cette technique est pratiquée par La Société Rième (Morteau) très renommée pour la production de ces fameuses Limonades.

De plus amples détails ici:
http://www.doubs.fr/vududoubs/fichiers/116_13_VDD_116-p09.pdf

Depuis 2 ans, la mqrque a été déposée, avec volonté de créer un lien de confiance entre Régie municipale et citoyens.

De gros investissements sont consentis pour la préservation de la Qualité de l'eau, traitée et produite par la Régie municipale créée en ...............1531 !!! (bon le personnel a été renouvelé, rassurez vous ainsi que les techniques améliorées !!).

Cette dernière est certifiée ISO 9001 et a reçu en 2007 la certification 14001 pour son approche environnementale. (première en France !! ehhhhhhhh quand je vous dis qu'on est des Bons !!!)

Imaginez, grâce à cette politique d'investissement conséquents et durables, le prix de l'eau a diminué !!! Une facture qui a fait "un régime" !! de nos jours, bien que les régimes soient en vogue, ils ne s'appliquent que très rarement sur des factures non ?? 

Baisse entre 2007 et 2008: passage de 2,3958 à 2,577 !! et pour la sixième année consécutive, le prix de l'eau na pas augmenté ainsi que la taxe d'assainissement est restée identique depuis onze ans !!

Alors ?? alors ?? quand vous observez les factures des grands producteurs d'eaux des Groupes nationaux qui augmentent sans modération !!! N'est ce pas SCANDALEUX !!

J'en tiens pour preuve la récente condamnation sur Lyon du Groupe Véolia à rfevoir à la baisse le coût du m3,
injustifié par rapport au non respect des marchés signés !!

Comme dans la grande distribution alimentaire, méfions nous de ces grands groupes surpuissants qui abusent et se servent sans calculs dans nos "petits cochons" !!

Pour en revenir à nos moutons !! en toute confiance, les bisontins ont augmenté leur consommation d'eau et 1 habitant sur deux la consomme !!

- 8000 carafes d'eau pétillantes diffusées dans la ville
- augmentation de 8% de consommateurs exclusifs depuis 2004.

Confiance confirmée à travers les sondages: en 2007, près d'un Bisontin sur quatre estime que la qualité de l'eau de la ville s'améliore, un sur douze seulement exprimait le même sentiments en 2004.
Par ailleurs, près de neuf habitants sur dix considèrent la ressource en eau limitée, est-ce l'effet "Bisontine" ??

En tous les cas, les préoccupations environnementales demeurent une priorité dans la capitale bisontine et c'est là le point essentiel.

Dans un autre article, je développerai les autres démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) lancées par la Ville.

http://www.besancon.fr/index.php?p=499




Alors, alors ?? j'ai de quoi être fier d'être un jour arrivé sur Gaia dans une des places en partie batie par le Célèbre Vauban, avec notre belle Citadelle  !!





Voici les derniers modèles de tondeuses à gazon Ultra-bio, mais pas disponibles chez Casto !!
Et une vue aérienne de la Station d'Epuration de Port Douvot.

Ces informations sont extraites d'un magazine sur lequel je suis tombé par hasard dans un tabac-presse: "Développement durable" très intéressant pour la modique somme de 2 Euros et 50 pages exclusivement d'articles sur l'environnement !!

Abonnement raisonnable de 20 euros pour un an !! Qui dit mieux à part Pierre Bellemare à 19,99 !!

J'espère que cette page éducative vous a intéressé et elle est la première mais pas la dernière !! Je ferai varier les plaisirs entre sports et culture !! Bah tiens !! la tête et les jambes non ??

Le lien qui vous faut !!

http://www.besancon.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Peux tu m'envoyer tes coordonnées: bonsacquet.pierre_alain@aliceadsl.fr
Répondre
T
Salut Bilbo c'est Thomas je t'envoye mon e-mail pour qu'on se recontacte. Merci d'avance. @bientôt
Répondre
H
mon Bilbo, de l'eau...<br /> mais y'z'ont pas une p'tite brasserie clandestine dans ton bled?<br /> Franchement, de l'eau, pour des enclume comme nous.<br /> Du reste a Besançon ils ont une baguette aux lardons et au Compté....miam
Répondre
B
Ah oauis ?? c'est quand tu mets des couleurs sans contrastes que le lecteur perd la vue ??!!<br /> Bon, moi ça va, mais en même temps, j'écris pour vous Chères lectrices !!<br /> Ok, je ferai un énorme vachement gros effort !!
Répondre
T
Salut Bilbo-Wheel, j'essaye désespérément de lire ton blog mais je ne peux pas. Il y a trop de couleurs et avec le contraste c'est illisible. Fais un effort sur la police et merci pour tes lecteur.<br /> The Soldier
Répondre