Vie zen, vie saine, un constat

Publié le par Bilbo-Wheel

Toujours extrait de l'ouvrage "Bien-être Zen au quotidien", une analyse de notre société, des valeurs perdues et de notre rôle à y jouer. Nous nous sentons parfois complètement perdus, impuissants face à des situations ou des comportements complexes et incompréhensibles. Il est bon de pouvoir se ressourcer et cela passe par des moments de réflexion, de tranquilité, ces derniers peuvent passer par les divers enseignements du Zen.

Et pourquoi tenter cette expérience ?

" De bric, de broc, et de zapping. Voilà aujourd'hui, notre quotidien. Eclaté, morcelé, surchargé, surpressé Une vie pleine à craquer d'activités, d'objets, d'informations, de communications. Avec, en arrière-plan, un sentiment pour le moins flottant: l'incertitude...
Auparavant, ce qui donnait confiance en la vie, nous permettait d'entrevoir l'avenir, de le préparer et de s'y préparer, portait un nom: la "cohérence". C'est grâce à elle que l'on se sentait appartenir à un monde logique, ordonné, rassurant. Une société, avec ses qualités et ses défauts, certes, mais avec ses valeurs aussi une famille stable, un climat réglé, un système de croyances, sous forme d'unr religion. Tout cela a désormais rejoint le chapitre des incertitudes incertaines... Plus rien ne sera jamais comme avant, chacun le sait ou le ressent. Le problème, c'est que, faute de cohérence, on ne sait plus à quoi se préparer. La seule chose que l'on sait, à propos de notre avenir, c'est que l'on doit s'attendre à tout ...."
 

Ok, Ok, ce n'est pas un constat vraiment joyeux et excitant. Il y a des situations plus pénibles que celles décrites, mais pour notre bien être quotidien, on se doit de réfléchir à cette cohérence à retrouver.

Pour se sentir plus à l'aise dans cet environnement parfois "hostile", adpotons une attitude "zen", et ceci passe par une organisation personnelle, une quiétude à trouver, celle que notre société ne peut que rarement nous offrir. Au delà de ce constat quelque peu tristounet, nous avons le pouvoir de nous créer notre "monde serein".

Dans de prochains posts, je vous ferai part de cette lecture enrichissante.

Sur ce, bonne méditation et pensez à vous relâcher, à vous concentrer sur votre respiration.

Bonne nuit les petits !!

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article